-
-
Photos du stand lors de la Biennale des Antiquaires
Stand de la Galerie Willy Huybrechts

Historique
de la Biennale des Antiquaires
L’idée d’une « foire aux antiquaires » fit son apparition dans les années 50. C’était exactement en 1956, sous l’égide du nouveau Président du Syndicat National des Antiquaires, Pierre Vandermeersch. Leur rêve? Créer une manifestation où la beauté des objets rivaliserait avec celle des femmes qui visiteraient l’exposition, où l’élégance, le prestige et la fête s’offriraient à une foule d’amateurs d’art et de collectionneurs.
André Malraux ouvrit les portes du Grand Palais, monument parisien mythique crée pour l’Exposition Universelle de 1900. Et c’est en 1962 qu’eut lieu, dans sa forme actuelle, la première Biennale Internationale des Antiquaires, concentration des plus grands antiquaires, des plus grands décorateurs, des plus grands joailliers, des plus grands libraires aussi bien français qu’étrangers sous la verrière, dans un décor féerique constitué de pavillons, jardins et fontaines. Au fil des ans, des personnalités telles qu’André Crivelli, Jean- Raphaël Millies-Lacroix, Pier- Luigi Pizzi, Jean-Michel Wilmotte ou Christian Lacroix apportèrent leur talent à la réalisation de cette manifestation que le Tout Paris des grands collectionneurs et l’élite internationale se pressent de visiter.
Photo : Jeu de dame lors de la IIIème édition en 1959, Porte de Versailles.
-
Scénographie
de la XXIVème Biennale des Antiquaires
Les visiteurs de la XXIVème Biennale des Antiquaires découvriront 4 100m2 de stands sous la verrière du Grand Palais qui retrouvera l’esprit des premières Biennales organisées autour d’un jardin d’hiver. Les allées à la perspective fuyante laisseront place à une architecture s’inscrivant harmonieusement au sein d’espaces verts, et de jardins luxuriants. Les stands sont une véritable invitation à découvrir l’art de vivre de l’Antiquité au XXème siècle. En étroite collaboration avec le Syndicat National des Antiquaires, Patrick Bazanan, maître d’œuvre de l’agence Decoral, a imaginé ce décor de la XXIVème Biennale, en privilégiant le regard sur l’objet. Chaque entrée de stand, identique pour tous, sera composée d’une arche de 7m de haut. Les stands sont conçus tels de véritables appartements dont les seuils s’ouvriront sur des scènes d’eau avec bassins. Des fenêtres permettront aux amateurs d’avoir sans cesse un regard sur les nombreuses œuvres présentées.

L’installation de la Biennale a commencé le 18 août, afin de monter les stands, installer les jardins et mettre en lumière l’exposition. Tout doit être prêt le 8 septembre au matin pour le passage des Experts, chargés de contrôler les œuvres présentées. Quelques chiffres :
4100 m2 de stands à aménager
14 000 m2 d’espaces à aménager (jardins, stands, restaurants, etc)
2000 m3 de plantes
3500 m3 de bois
25 km de câbles électriques
120 personnes qui travaillent depuis trois mois
L’édition 2008 de la Biennale présente la particularité de retrouver l’esprit des toutes premières Biennales. C’est en effet un gigantesque jardin qui a été planté sous la verrière du Grand Palais. Développés autour de 4 grands thèmes : le jardin zen, le sous bois, la roseraie et le jardin méditerranéen, ces jardins éphémères offriront aux visiteurs un parcours bucolique. Des centaines d’arbres, d’arbustes, et de fleurs ont étés installés depuis le 20 août et 70 tonnes de terre ont être acheminées vers le Grand Palais.
A côté des 4 thèmes principaux, un potager et un verger ont étés plantés près du restaurant gastronomique. Les stands sont regroupés en 4 modules en losange. Ils ont en leur centre un patio accessible aux visiteurs. Dans chacun de ces patios sera développé un thème olfactif, sensoriel et gustatif autour du cacao, du thé, du café et des fruits rouges.
-
Exposants
de la XXIVème Biennale des Antiquaires
Tous les exposants présents à la Biennale sont membres du Syndicat National des Antiquaires. Ils ont tous souscrits à la Charte des « Us et Coutumes » du Syndicat. Etre membre du SNA est un gage d’éthique, d’authenticité et de rayonnement international. La XXIVème Biennale des Antiquaires accueillera 95 exposants dont 8 nouveaux (*) et 6 qui font leur retour (**).
-
Arts décoratifs du XXème siècle jusqu'à 1970
-
Arts premiers : Afrique Amérique Océanie
CASTIGLIONE - + 33 (0)1 42 60 18 41 - France
-
Céramiques Faïences Porcelaines Verres anciens
-
Livres anciens Livres rares Manuscrits
-
Mobilier et objets d'art XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles
-
Mobilier et Objets d'art Moyen Age à Renaissance
-
Tableaux et dessins anciens
-
Tapis-Tapisseries-Textiles
-
Grand Palais
avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Edifié à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais, situé au cœur de Paris, est un site emblématique du patrimoine français. Véritable prouesse architecturale symbolisée par une magnifique verrière, le Grand Palais est un monument historique où le public se presse chaque année pour découvrir les événements sous la nef, les expositions des Galeries Nationales (depuis 1964) ou du Palais de la Découverte (depuis 1937). Après douze ans de fermeture et 15 000 rivets changés, 110 000 m² de surfaces repeintes, 60 tonnes de peinture utilisée, 16 000 m² de vitrages remplacés, 6 600 m3 de béton et 10 000 tonnes de ciment coulés, le Grand Palais rouvre enfin ses portes au public à l’occasion des XXIIèmes journées européennes du patrimoine. Le 17 septembre 2005, les visiteurs peuvent admirer la majestueuse verrière restaurée et illuminée, encore rehaussée par l’exposition des deux célèbres globes de Coronelli.
Depuis sa réouverture en 2005, il a retrouvé son dynamisme d’antan et peut aborder énergiquement le vingt et-unième siècle, animé de ses valeurs de toujours : l’excellence et l’esthétique. Il a récemment accueilli des manifestations aussi variées que prestigieuses et internationales : Monumenta, défilés de mode de Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent, Trésors d’Égypte, les Etés de la Danse, et bien sur la XXIIIème Biennale mise en scène par François-Joseph Graf.
La création de l’Etablissement Public du Grand Palais des Champs Elysées (EPGPCE) en 2007 marque un tournant dans son histoire : il incombe désormais à cet établissement de poursuivre l’aménagement du lieu, de la mettre à la disposition des citoyens et d’en accroître le rayonnement.
-
Restaurant Gastronomique
de la XXIVème Biennale des Antiquaires
La Biennale des Antiquaires, évènement incontournable du Marché de l’Art international, célèbre à nouveau cette année l’Art de Vivre sous toutes ses formes et notamment la gastronomie. A cette occasion, le restaurant gastronomique éphémère de l’exposition mis en scène par Potel et Chabot proposera pour chaque déjeuner et chaque dîner, le menu exclusif d’un Grand Chef d’exception.
Pierre Maillet Grand Chef Relais & Châteaux, Hameau Albert 1er à Chamonix (Haute Savoie)
Patrick Bertron Grand Chef Relais & Châteaux, Relais Bernard Loiseau à Saulieu (Côte d’Or)
Stéphane Raimbault Grands Chefs Relais & Châteaux, Restaurant l’Oasis à la Napoule (Alpes Maritimes)
Christophe Bacquié Grand Chef Relais & Châteaux, la Villa à Calvi (Corse)
Patrick Henriroux Grand Chef Relais & Châteaux, la Pyramide à Vienne (Isère)
Hélène Darroze Grand Chef Relais & Châteaux, Restaurant Hélène Darroze à Paris
Jean-Michel Lorain Grand Chef Relais & Châteaux, la Côte Saint-Jacques à Joigny (Yonne)
Jacques Chibois Grand Chef Relais & Châteaux, la Bastide Saint-Antoine à Grasse (Alpes Maritimes)
Jean-André Charial Grand Chef Relais & Châteaux, Oustau de Baumanière (Bouches-du-Rhône)
Michel Roth Chef des cuisines du Ritz (Paris)
-
Chiffres Clés
de la XXIVème Biennale des Antiquaires
4100 m2 de stands; 94 exposants dont 8 nouveaux, 6 qui reviennent à la Biennale 66 Français, 3 Suisses, 6 Anglais, 2 Italiens, 5 Belges, 3 Américains, 4 Allemands, 1 Suédois, 1 Canadien, 1 Autrichien, 1 Néerlandais, 1 Portugais. 21 jours de montage mobilisant plus de 300 personnes, 100 000 visiteurs attendus et environ 8000 objets exposés.
-
Présentation
du Syndicat National des Antiquaires
« En tant que membres du Syndicat National des Antiquaires, nous nous devons de parler des objets, de leur histoire, de leur conservation et surtout de cet héritage qu’il nous faut transmettre aux générations futures. N’oublions pas que nous ne sommes que les gardiens ou possesseurs temporaires des œuvres d’art. »
Christian Deydier, Président du Syndicat National des Antiquaires.
Le Syndicat National des Antiquaires, fondé le 17 octobre 1901, a fait sienne la déontologie suivante : « authenticité, qualité, honorabilité », garantissant ainsi un code d’honneur partagé par tous les professionnels membres envers leurs clients et confrères.
Les Antiquaires membres du Syndicat National des Antiquaires contribuent efficacement à la protection du patrimoine français et mondial en identifiant et en estimant les objets d'art, et en apportant leurs meilleurs conseils pour leur préservation et leur entretien.
Aujourd’hui encore, plus de 75% des ventes sur le marché des Antiquités et des Beaux-arts sont réalisés par les antiquaires, ce qui renforce le rôle du SNA et ses activités, pour la défense de la profession et du marché de l’Art.
Depuis 2003 le SNA organise également le Salon du Collectionneur. La prochaine édition, en septembre 2009, aura lieu en alternance avec la Biennale, au Grand Palais.
-
Organisation
du Syndicat National des Antiquaires
Président: Christian DEYDIER Vice-Présidente: Sabine BOURGEY Vice-Présidente: Anisabelle BERES-MONTANARI Secrétaire Général: Robert VALLOIS Secrétaire Général Adjoint: Antoine LEBEL Trésorier: Patrice BELLANGER Trésorier Adjoint: Philippe DELPIERRE Délégué à la communication: Michel VANDERMEERSCH
- MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Hervé AARON Jacques de la BÉRAUDIÈRE Pierre DUMONTEIL Jean GISMONDI Georges de JONCKEERE Laurent KRAEMER Antoine LAURENTIN Jean-Luc MÉCHICHE Jacques PERRIN Jean-Gabriel PEYRE
Marie-Françoise BEZZINA Patrick PALAMINI Virginie BRAUD Camille VILLET
-
Infos Pratiques
de la XXIVème Biennale des Antiquaires
Ouverture au public du jeudi 11 au dimanche 21 septembre 2008 Vernissage mercredi 10 septembre à partir de 19 heures Dîner de Gala mardi 9 septembre 2008 au bénéfice de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, présidée par Madame Jacques Chirac.
- Heures d’ouverture tous les jours de 11 heures à 23 heures
- Lieu
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris (France)
Métro: Lignes 1 & 13 / Champs Elysées-Clémenceau Train: RER C Invalides Bus: ligne 72 Parking: Invalides, Concorde, François Ier, Franklin Roosevelt
- 20 € par personne - 15 € pour les groupes de 10 personnes minimum - 15 € pour les membres de l’UCAD et les Amis du Louvre - gratuit pour les étudiants en art et les jeunes de moins de 12 ans - Catalogue : 42 € - Offre spéciale : 72 € pour 2 entrées + catalogue
-
Contacts Presse
de la XXIVème Biennale des Antiquaires
- PRESSE FRANCE & COORDINATION INTERNATIONALE
Brantes & Associés / Jacques Babando, Xavier Samson et Celine Cassoudesalle 122 rue du Faubourg Saint Honoré ; 75008 Paris, France T. +33 (0) 1 42 68 10 10 / F. +33 (0) 1 42 68 22 11 / biennale@brantes.com
C&M Media PR / Anne Fahey 307 7th Avenue, suite 1801 ; New York, NY 10001, Etats-Unis T. +1 646 336 1398 ext 204 / F. +1 646 336 1401 / anne@cmmediapr.com
Threesixty / Gabriella Braidotti Via Stampatori, 4 ; 10122 Torino, Italia T. + 39 011 547471 / F. + 39 011 534311 / g.braidotti@360info.it
Replica Comunicación / Jaime de los Santos Orellana 14, 1ºdcha ; 28004 Madrid, Espagne T. + 34 91 310 10 87 / F. + 34 91 319 39 90 / jaime.santos@replica.es
Top secret communication / Margo van Raemdonck et Melanie Dewulf Louis Bertrandlaan 125 ; 1030 Brussel, Belgique T. +32 (0) 2 244 93 28 / F. +32 (0) 2 241 56 89 / margo.van.raemdonck@top-secret.be
C lagence / Olivier Gimenez Suite 1, Soho Hub ; 11/F Khuan Commercial Building ; 85-89 Wellington Street, Central, Hong Kong T. +852 25 44 87 77 / F. +852 25 44 87 72 / ogimenez@c-lagence.com
Hardenberg Concept Gmbh / Christine Bücken et Dorothea von Eberhardt Fasanenstrasse 74 ; D-10719 Berlin, Germany T. + 49 30 80 58 66 51 / F. + 49 30 80 58 66 33 / c.buecken@hardenberg-concept.de
|