Connaissance des Arts Septembre 2009
- Evénement
Les Trésors de la collection Brukenthal
- Découverte
Tiffany, le verrier de génie
- Paris
Le Parcours des mondes et le Salon du Collectionneur
- Les maîtres de Venise au Louvre
La dinanderie Art Déco
La sortie d'un ouvrage sur Maurice Daurat (éditions Norma et galerie Willy Huybrechts) est l'occasion de se pencher sur la dinanderie Art Déco, discipline dominée par la figure tutélaire de Jean Dunand.
Quelle est la différence entre Maurice Daurat et Jean Dunand ? Le décor. Le premier travaille le métal nu, le second le laque, le peint ou l'émaille. Et leur point commun ? Tous deux sont dinandiers. Ils appartiennent à ce groupe d'artistes dinandiers follement inventifs qui vont révolutionner le travail du métal martelé entre les deux guerres. La génération précédente, celle de l'Art Nouveau, leur a bien préparé le terrain. Autour des années i9oo, les théoriciens prônent un retour à l'artisanat. Plus prosaïquement, la dinanderie répond encore à point nommé à des motifs économiques. Jean Dunand, par exemple, aurait aimé devenir sculpteur ; la dinanderie, moins coûteuse, lui offre une vie plus aisée. L'Exposition des arts décoratifs de 1925 et, un an plus tard, celle du musée Galliera, intitulée « Les cuivres et les bronzes modernes », placent sous les sunlights un art jugé démodé quelques décennies auparavant. Le Tout-Paris se passionne pour la dinanderie. Christofle et les ateliers des grands magasins, Primavera pour le Printemps, Pomone pour le Bon Marché ou La Maîtrise des Galeries Lafayette, prennent le train en marche et présentent ces oeuvres recherchées. Les stars du genre, Jean Dunand, Claudius Linossier, Laurent Llaurensou, Gabriel Lacroix, Fernand Grange et Paul-Louis Mergier d'un côté, Jean Després et Maurice Daurat de l'autre, sortent des oeuvres uniques. Hélas, certains éditeurs vendent des séries produites à la machine par Goldscheider ou Gantscheff. Un épiphénomène, car ce métier se pratique dans le secret de l'atelier. Certes, Dunand emploie jusqu'à cent ouvriers, mais les autres, Linossier en tête, travaillent seuls sur des plats ou des vases de taille raisonnable, aux formes sobres et aux proportions équilibrées. Et ils inventent des décors abstraits aux couleurs chaudes ou des techniques nouvelles. Jean Dunand bouleverse la tradition en créant les « incrustations coulées ». Au lieu d'introduire, comme c'est l'usage, un fil métallique dans le métal incisé, il fixe sur le support métallique un autre métal réduit en poudre qui fond à une température inférieure. Tous osent la laque, l'émail, les patines. La Seconde Guerre mondiale marque le coup d'arrêt de la dinanderie. Le temps n'est plus au luxe.
FRANÇOISE CHAUVIN
1. Fernand Grange, gronde urne en dinanderie, vers 1934, H. 121 cm, vendue 40 800 8, collection Claude et Simone Dray, par Christie's, le 8 juin 2008. Décorée de cervidés dans une forêt, cette urne est portée par un pied cylindrique bagué de trois anneaux, finissant sur une base circulaire et reposant sur une plinthe plaquée d'ébène de Macassar. Fernand Grange dinandier, bijoutier et orfèvre reçoit en 1931 le Grand Prix de l'Exposition coloniale. Un an plus tard, l'État lui commande une oeuvre en argent massif. Ses dinanderies, comme c'est le cas ici, sont souvent de taille spectaculaire.
2. Jean Dunand et Jean Lambert-Rucki, vase boule aplati, 0 19, 5 cm, vendu 32 000 € par Camard ET Associés, à Drouot, le 2 juin 2008. Jean Lambert-Rucki (1888-1967) signe avec Jean Dunand (1877-1942) des décors poétiques, animés de faunes et d'animaux qui se distinguent des compositions abstraites de Dunand. Cette co-signature sera remise en cause par Lambert-Rucki, qui préférera ne plus adjoindre son nom à celui du dinandier, jugeant ses créations trop décoratives ». Pourtant, il continuera à fréquenter l'atelier de Dunand. Mais il y entrera par une porte dérobée, comme s'il risquait d'y trahir son art.
3. Maurice Daurat, vase sur pied avec anse, dinanderie en étain, signé, monogrammé et numéroté 169, vers 193o, H. 20,5 cm, D. 29,5 cm (galerie Willy Huybrechts, Paris). En mai dernier, à l'occasion de la parution de l'ouvrage sur Maurice Daurat, la galerie Willy Huybrechts a organisé une exposition d'oeuvres du créateur (1880-1969). Ce dernier, après avoir travaillé le bronze, les bijoux et l'étain, se consacre à partir de 1929 à la dinanderie. Sa carrière prend son envol après qu'il a été remarqué à l'Exposition de 1925 par un mécène demeuré anonyme. Il expose alors dans le monde entier.
4. Eugène Printz et Jean Dunand, bibliothèque à caissons pivotants, modèle créé vers 1937, détail, 155 x 315 x 52 cm (galerie Jean- Jacques Dutko, Paris). En 1928, dans sa boutique, le « Studio Printz », cet ébéniste à la mode (1889-1948) expose, outre ses meubles et des oeuvres d'autres artistes, des paravents de Jean Dunand. La même année au Salon d'automne, on découvre un meuble de Printz dont les façades sont signées Dunand. Les deux hommes poursuivent une collaboration fructueuse. Dans leur ouvrage sur Printz, Guy Bujon et Jean-Jacques Dutko évoquent à leur propos une « réactualisation des meubles de Boulle ».
5. Claudius Linossier, vose en dinanderie à motifs géométriques, signé sur la base, H. 23 cm (galerie L'Arc en Seine, Paris). Après une formation d'orfèvre à Paris chez Cardheillac et un stage chez Jean Dunand, Claudius Linossier (1893-1953) retourne à Lyon, sa ville natale. Là, il décide de se consacrer à la dinanderie. Ce travail convient bien à sa vocation de coloriste. Car Linossier va chercher, tout au long de sa vie, à affiner ses patines et son travail d'incrustation pour décliner des violets, des orangés, des verts profonds, associés à l'éclat du métal doré ou blanc et au noir.
GALERIES SPÉCIALISÉES
- L'Arc en Seine : 31 et 27, rue de Seine, 75006 Paris (01 43 29 11 02 - www.arcenseine.com).
- Jean-Jacques Dutko : 4, rue de Bretonvilliers, 75004 Paris (01 43 26 17 77 - www.dutko.com).
- Willy Huybrechts : 11, rue Bonaparte, 75006 Paris (01 43 54 29 29 - www.willy-huybrechts.com).
- Galerie Vallois : 41, rue de Seine, 75006 Paris (01 43 29 50 84 - wwvv.vallois.com).
LE LIVRE
- Catherine Baumcartner, Maurice Daurat, orfèvre-sculpteur Art Déco, éditions Norma (304 pp., 45o ill. env., 79 €).