Eyre de Lanux Une décoratrice américaine à Paris
La galerie Willy Huybrechts sort de l’ombre l’une des créatrices de mobilier art déco les plus géniales des années 20 : Elizabeth Eyre de Lanux (1894-1996). Une exposition à la galerie en septembre 2013 et une importante monographie, seront l’aboutissement de 4 années de recherches.
En effet, Willy Huybrechts et Louis-Géraud Castor travaillent depuis plusieurs années à la redécouverte de cette artiste, connue uniquement des initiés et à propos de laquelle la documentation était inexistante, qui fut pourtant, avec Eileen Gray, Charlotte Perriand et Maria Pergay, une créatrice emblématique du XXème siècle.
Après un long travail de recherches historiques réalisé aux quatre coins du monde notamment auprès de ses descendants vivant aux USA, Willy Huybrechts et Louis-Géraud Castor, signent un ouvrage de référence de 300 pages édité chez Norma. Plus qu’une simple monographie, l’ouvrage retrace l’ambiance de toute une époque dans lequel on découvrira une artiste américaine à la créativité inouïe, fréquentant les cercles littéraires et artistiques parisiens des années 20. Sa beauté androgyne, illustrée par de magnifiques portraits de Man Ray, sa vie mondaine (elle est l’amie de Picasso, André Breton, Aragon...) et sa sexualité débridée, qui la poussait dans des bras masculins comme féminins, ont fait d'elle l'une des figures fortes de ces années folles.
La Galerie Willy Huybrechts a réussi à réunir une trentaine de créations ainsi que des dessins établissant un panorama très représentatif de sa production, avec des pièces majeures telles que le bureau en chêne gainé de parchemin ayant appartenu à Yves Saint Laurent, qui seront exposées à la galerie Willy Huybrechts 11, rue Bonaparte Paris 6ème de septembre a octobre 2013.
- Log in to post comments